mardi , 28 mars 2017
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Analyse de Oref.fr 1er sur « référencement » dans Google

Analyse de Oref.fr 1er sur « référencement » dans Google

On doit avouer que même si être 1er sur le mot « référencement » ne rapporte sans doute pas des clients très qualifiés c’est quand même une belle performance SEO.
Faisant abstraction du site Wikipédia c’est oref.fr qui trust la 2 ème place haut la main ! Cherchons à comprendre et analyser pourquoi ce site méritait-il cette place ?

1- Quelle difficulté pour le mot référencement sur Google ?

Si on jette un coup d’oeil sur l’outil « Keyword Difficulty Report » de Seomoz ça donne ça :

référencement

Autant qu’une difficulté à 71% avec des P.A à plus de 60 sur la quasi totalité des résultats de la première page grosse concurrence !  Donc conclusion et je ne pense pas vous l’apprendre être 1er sur référencement n’est pas chose aisée. (« Chaussure » est à 61%)

2- Profil backlinks de Oref.fr 

Si on regarde de plus près les backlinks de Oref.fr pour analyser le quantitatif mais aussi le qualitatif. Niveau quantité ça donne :

Chez Opensite Explorer : On est à 57,482 liens sur la homepage avec 1,511 issus de NDD différents.
oref-Opensite

Chez Ahrefs : On est à 396,808 liens sur la homepage avec 1,800 issus de NDD différents.

Ahref1
Ca fait pas mal de liens mais à côté de http://www.refrapide.com avec ses 1,526,753 backlinks et 7,910 root domains ce n’est pas ce qui semble faire uniquement la différence.
Voyons maintenant la variété des ancres. Rappelons que Google recommande de diversifier au maximum ses ancres et de ne pas chercher la sur-optimisation.

Ahref2
Autant dire que Oref.fr semble s’en moque pas mal avec plus de 50% des ancres sur « référencement » et « référencement gratuit » !

2- Optimisation OnSite

Si on fait un scroll Seomoz de la qualité d’optimisation de la page sur le mot « référencement » ça donne :  

optimisation-onsite

L’optimisation est au Top voire même trop selon Seomoz car on retrouve quasiment 30 fois le mot « référencement » sur la page mais ça l’air de passer.

3- Réseaux sociaux et autres facteurs.

L’ancienneté du nom de domaine est quand même très bonne car le NDD a été crée le 21/10/1999.

Côté réseau sociaux plutôt équilibré avec pas mal de Google + aujourd’hui incontournable pour faire la différence.

4- Quelle conclusion ? 

Mise à part l’ancienneté de 14 ans du NDD et des signaux sociaux dynamiques ont est loin des recommandations de Matt Cuts et du soit disant ravage de Google Pingouin. L’importance du nombre de backlinks, l’optimisation des ancres semblent intacte.

Et vous pourquoi pensez-vous que Oref.fr trust cette position ?

A propos de Eric

Eric
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